L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière a été le premier en France à s'équiper d'un dispositif d'imagerie 3D par résonance magnétique (IRM).
Le centre hospitalier universitaire (CHU) de la Pitié-Salpêtrière a testé en février le scanner haute résolution 3D de Thales Médical Imaging, qui permet de visualiser la structure des organes sans avoir besoin de les ouvrir. Ce scanner d'imagerie médicale à résonance magnétique (IRM) permet d'effectuer des analyses précises et complètes de la structure anatomique. La haute résolution est obtenue grâce à une acquisition en 3D du corps.
Le scanner haute résolution 3D (3 Tesla) est utilisé pour des examens de pathologie très pointus. C'est le premier scanner à résonance magnétique 3D en France, qui vient d'être inauguré à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. L'IRM haute résolution, 3D, utilise des ondes de très haute fréquence pour obtenir une résolution 10 fois plus grande que les IRM classiques. Cet IRM a la particularité d'être extrêmement sensible au passage du sang, ce qui permet de visualiser une structure anatomique sans avoir à ouvrir le patient.
Cet IRM ne nécessite pas d'ouvrir le corps du patient afin de pouvoir le scanner. Le scanner à résonance magnétique 3D permet d'obtenir une visualisation en trois dimensions de la structure de la tumeur grâce à un faisceau d'irradiation de haute énergie, sans avoir à ouvrir le patient.
« L'IRM haute résolution 3D est très sensible à la présence de sang. Cette particularité lui permet de permettre d'observer les organes de manière très précise et d'établir les diagnostics », a déclaré Dominique Rousseau, chef du service d'anatomie pathologie et radiologie médicale à la Pitié-Salpêtrière. « L'IRM haute résolution 3D permet d'observer les organes de manière très précise et d'établir les diagnostics », a déclaré Dominique Rousseau, chef du service d'anatomie pathologie et radiologie médicale à la Pitié-Salpêtrière.
Il a également précisé que « ces caractéristiques rendent l'IRM haute résolution 3D particulièrement utile pour le diagnostic et le suivi des cancers » de la peau.
Pour réaliser cet IRM haute résolution 3D, le système d'imagerie utilise des ondes de très haute fréquence (300 ou 350 MHz) pour générer des ondes millimétriques. L'IRM a ainsi une sensibilité de 1,5 fois supérieure à celle d'une IRM traditionnelle (16-17 Tesla). Le résultat de l'IRM haute résolution 3D est ensuite restitué sur un écran de visualisation. Ce scanner de radiographie 3D peut être utilisé pour des examens de pathologie très pointus, comme l'IRM de la peau. Cette IRM permet de voir des tumeurs dans des organes de petite taille. L'IRM de la peau a notamment été utilisée pour le suivi du mélanome et de l'arthrose.
Cet IRM a la particularité d'être extrêmement sensible au passage du sang. Cette spécificité lui permet de permettre d'observer les organes de manière très précise et d'établir les diagnostics.
Cet IRM a la particularité d'être extrêmement sensible au passage du sang, ce qui permet de visualiser une structure anatomique sans avoir à l'ouvrir. En plus de l'IRM haute résolution 3D, le système d'imagerie possède des capacités de stockage qui permettent de sauvegarder une série de données en 3D en vue d'un traitement ultérieur. Cette technique est notamment utilisée pour les études anatomiques de pathologie et les diagnostics de cancers.
Ce dispositif d'imagerie à résonance magnétique (IRM) a été développé par Thales Médical Imaging, une filiale du groupe Thales, spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance d'équipements médicaux de radiologie et d'imagerie médicale à résonance magnétique (IRM). La Pitié-Salpêtrière est la première en France à avoir réalisé ce test. L'IRM haute résolution 3D est le premier dispositif de ce type en Europe. Ce scanner est une solution clé en main pour les établissements de santé. Il permet aux hôpitaux de disposer d'un matériel performant et économiquement abordable.
« Nous avons testé ce dispositif d'imagerie à résonance magnétique (IRM) dans une perspective médicale et industrielle. Nous sommes convaincus que ce produit apportera une innovation dans le domaine de l'imagerie à résonance magnétique (IRM) de haute résolution pour les cliniciens et les industriels. », a précisé Jean-Yves Blaya, directeur général de Thales Médical Imaging.
Le nouveau scanner haute résolution 3D est installé à la Pitié-Salpêtrière, au sein de la faculté de médecine de l'université Paris-Descartes, et est opérationnel depuis février 2013. Il est le premier scanner IRM haute résolution 3D en France. Il a été inauguré par le président François Hollande et le président de la République, Nicolas Sarkozy, le 23 février dernier. Il a été testé en février par l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Ce scanner a été mis en place en partenariat avec l'Institut national du cancer (INCa), le CNRS et l'Université Paris-Descartes (Paris-5).
Cet IRM utilise les ondes de haute fréquence de résonance magnétique pour visualiser une structure anatomique sans avoir à ouvrir le patient.
Source :www.eurekalert.org/pub_releases/20130826/PF_ASM-PF0826IR.php
Les 7 actus santé de la semaine du 17 au 23 août
Avec AFP Par Anne-Marie Le Gac, Pierre Hennetier Rédigé le 23/08/2013 à 14:25 Les autorités sanitaires américaines viennent de lancer un avertissement à propos du risque de cancer de la peau associé au soleil en raison d'un risque accru de mélanome. Les personnes qui passent beaucoup de temps en plein air ou qui utilisent des produits solaires sans écran total sont particulièrement concernées. Le mélanome, forme de cancer de la peau, est la forme de cancer de la peau la plus mortelle. L'Institut national du cancer (INCa) vient de lancer un avertissement à propos du risque de cancer de la peau associé au soleil, en raison d'un risque accru de mélanome, un cancer qui peut se développer dans des cas particulièrement graves. Le mélanome, en particulier, est un cancer qui peut s'avérer mortel. Les autorités sanitaires américaines ont lancé une alerte à propos de l'utilisation de produits solaires et de la durée d'exposition au soleil sans écran total (30 minutes de soleil intense ou plus). Le mélanome est l'une des maladies de peau les plus courantes aux Etats-Unis. Il est considéré comme le cancer de la peau le plus meurtrier. Au moins 15 000 personnes en meurent chaque année. «Les données actuelles montrent que la consommation de produits solaires est associée à un risque accru de mélanome et que l'utilisation de produits solaires sans écran total est associée à un risque accru de mélanome», a déclaré Robert Brugerolles, directeur du National Cancer Institute, dans un communiqué publié le 13 août. Les données recueillies à partir d'études portant sur les 50 Etats des Etats-Unis et la Californie indiquent que l'utilisation de produits solaires augmente les risques de mélanome de 36% par rapport aux non-fumeurs. «Les personnes qui passent beaucoup de temps au soleil ou qui utilisent des produits solaires sans écran total présentent un risque accru de mélanome», a estimé le National Cancer Institute. Les personnes qui passent beaucoup de temps au soleil ou qui utilisent des produits solaires sans écran total présentent un risque accru de mélanome. L'usage de produits solaires est associé à un risque accru de mélanome, a indiqué Robert Brugerolles, directeur du National Cancer Institute. «Nos résultats montrent que l'utilisation de produits solaires sans écran total est associée à un risque accru de mélanome de 36% par rapport aux non-fumeurs», a indiqué Robert Brugerolles, directeur du National Cancer Institute, dans un communiqué. |
Information générale
Les comprimés de l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax contiennent une combinaison de la substance active hydroxyzine et de la paraphénylènediamine. L'hydroxyzine est un antihistaminique qui combat les symptômes d'allergie, comme les démangeaisons, les éternuements et les yeux larmoyants. La paraphénylène diamine est un antidote qui aide l'organisme à se débarrasser des toxines qui lui ont été administrées. Elle est aussi utilisée pour traiter les infections bactériennes. L'hydroxyzine ne doit jamais être pris si vous prenez d'autres antihistaminiques ou des médicaments contre la toux et le rhume sans prescription. Ne prenez pas l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax en même temps que d'autres antihistaminiques, car cela peut provoquer des effets indésirables, notamment des étourdissements et de la somnolence. Les antihistaminiques sont également à éviter si vous prenez des médicaments qui bloquent la transmission des signaux nerveux au cerveau. Ne prenez pas de comprimés de l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax si vous prenez déjà d'autres médicaments pour traiter des allergies ou des symptômes du rhume.
Le fait de prendre l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax avec d'autres médicaments peut augmenter la fréquence des effets indésirables, notamment des étourdissements et de la somnolence. Consultez votre médecin avant de prendre l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax si vous prenez déjà d'autres médicaments pour traiter les symptômes de l'allergie ou du rhume.
Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments ou suppléments, parfois de manière très importante. Il est déconseillé de prendre l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax avec de l'alcool ou tout autre médicament pour traiter des symptômes du rhume et de la grippe. Les personnes qui utilisent l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax pour traiter les symptômes de l'allergie doivent s'abstenir de boire de l'alcool car cela pourrait provoquer des effets indésirables.
Il est important de mentionner aux professionnels de la santé que vous consultez tous les deux que vous prenez de l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax.
Les effets secondaires courants de l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax peuvent comprendre les suivants :
Comme les autres antihistaminiques, l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax peut être pris pendant la grossesse. En effet, il est à considérer que le risque de fausse couche ou de malformation cardiaque chez le fœtus est accru en cas de prise de l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax au cours des neuf premiers mois de la grossesse. Il est déconseillé de prendre de l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax pendant l'allaitement, car on ignore si les comprimés de l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax passent dans le lait maternel.
L'équivalent de l'hydroxyzine Atarax ne doit pas être pris si vous prenez d'autres antihistaminiques, des médicaments pour traiter des symptômes du rhume ou des allergies ou des médicaments contre la toux et le rhume sans prescription.
Comme tout médicament, l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax peut provoquer des effets indésirables, notamment des étourdissements ou de la somnolence. Si vous ressentez l'un ou plusieurs de ces effets indésirables, vous devez arrêter de prendre le médicament et consulter votre médecin immédiatement.
Les personnes qui prennent de l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax doivent être attentives au moment de conduire un véhicule, d'utiliser des machines ou de faire des activités nécessitant de la vigilance. En effet, ces médicaments peuvent provoquer des vertiges, une somnolence et une vision floue.
La plupart des effets secondaires graves ne surviennent que chez les personnes qui prennent de l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax de façon prolongée. Les personnes qui utilisent l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax peuvent subir les effets indésirables suivants :
Certains effets secondaires peuvent être graves, notamment une réaction allergique sévère qui peut mettre la vie en danger. En cas d'éruption cutanée accompagnée de cloques sur la peau et de fièvre, ou d'autres signes d'une réaction allergique grave, arrêtez immédiatement le traitement par l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax et consultez immédiatement un médecin.
Comme pour tous les médicaments, il est important de signaler tous les effets indésirables qui se produisent pendant le traitement par l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax. En cas d'effets indésirables graves, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
L'équivalent de l'hydroxyzine Atarax ne doit pas être pris par les femmes en âge de procréer qui ne sont pas enceintes ou qui ne souhaitent pas le devenir.
Si vous avez des problèmes cardiaques ou si vous prenez un autre médicament qui contient de l'oxybate de sodium, vous devez contacter votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax.
Il est déconseillé d'utiliser l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax si vous avez déjà souffert d'insuffisance cardiaque grave.
En cas d'insuffisance cardiaque, vous ne devez pas prendre de l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax en même temps que d'autres antihistaminiques.
L'équivalent de l'hydroxyzine Atarax ne doit pas être pris si vous souffrez d'une maladie du foie ou des reins.
Si vous souffrez de dépression ou de trouble bipolaire et que vous prenez déjà d'autres médicaments pour traiter la dépression ou les troubles bipolaires, vous devez également signaler tout changement de votre état de santé à votre médecin.
Il est recommandé de suivre attentivement les instructions de votre médecin ou de votre pharmacien concernant votre traitement par l'équivalent de l'hydroxyzine Atarax. Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.