Ce médicament contient un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) tel que l'acide acétylsalicylique (aspirine), et est indiqué dans le traitement des douleurs musculaires et tendino-ligamentaires ainsi que dans la prévention des douleurs menstruelles. Ce médicament est indiqué dans la prévention des récidives chez les patients atteints d'arthrose aiguë chez lesquels une prévention supplémentaire ne permet pas de prévenir ou d'entrer enceinte.
Le traitement des douleurs musculaires et tendino-ligamentaires ainsi que les modifications du travail de la douleur chez les patients atteints d'arthrose, sont indiqués dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de l'arthrose et de l'arthrose en complément des antécédents médicaux actuels (voir rubrique Contre-indications).
La posologie est déterminée par le médecin, et la fréquence des douleurs est calculée par jour. Une dose d'Atarax est administrée par application intramusculaire, en complément de la préparation à base d'acide acétylsalicylique en comprimé.
Les douleurs post-traumatiques sont répétées et leur intensité réduite à un niveau de dépassement est calculée par jour. Les patients sont alors informés de la durée de traitement de la douleur post-traumatique. Les symptômes du traitement de la douleur post-traumatique varient en fonction de l'état de la douleur et du profil de sa soulagement.
Le traitement doit être instauré par le médecin en cas d'oubli d'une douleur.
Le traitement peut être instauré par le médecin en cas de douleur, ou le médecin devra être consulté par la suite pour le traitement de la douleur et de l'arthrose, sous peine d'exclure le traitement. Le traitement ne doit pas être arrêté par les médecins.
Il existe un risque d'hypersensibilité à l'Aspirine ou à l'acide acétylsalicylique (aspirine) et à la substance active d'Atarax.
Le médecin peut exclure la prise d'AINS en cas d'insuffisance rénale ou hépatique, en cas de déficit en G6PD, en cas de pathologie cardiaque sévère, en cas d'insuffisance rénale aiguë ou en cas d'insuffisance hépatique sévère.
L'Aspirine peut provoquer une hypotension, une déshydratation et une néphropathie aiguë, qui peuvent être accompagnées de troubles de la conscience, de troubles de la coordination, de troubles du rythme cardiaque et de manifestations neurologiques (voir rubrique Effets indésirables
L'aspirine est contre-indiquée dans les manifestations allergiques au niveau de la peau ou aux yeux, dans les affections oculaires, dans le traitement de l'arthrose, de l'arthrose en complément des antécédents médicaux actuels (voir rubrique
Information patient approuvée par Swissmedic
Médicament de l'ordre des 25 mg comprimés pelliculés disponibles sans ordonnance
Atarax 25 mg comprimés pelliculés contiennent des dérivés morphiniques.
Atarax 25 mg comprimés pelliculés sont utilisés pour traiter le trouble du rythme cardiaque (torsades de pointes).
Le trouble du rythme cardiaque est une maladie qui provoque des battements cardiaques irréguliers, souvent durant les premiers jours de la torsion de la valve supraventriculaire (V supra).
Il existe des traitements alternatifs contre le trouble du rythme cardiaque qui ont des effets bénéfiques sur le patient.
Lorsque Atarax 25 mg comprimés pelliculés sont utilisés pour traiter le trouble du rythme cardiaque, le patient doit être aveuglé. Cependant, il y a des situations où les traitements alternatifs peuvent être nécessaires pour combler ce trouble.
Si vous souffrez d'une maladie cardiovasculaire (par ex. un infarctus du myocarde) et que vous souffrez d'un trouble de la vue, vous devez envisager de prendre Atarax 25 mg comprimés pelliculés.
Ne prenez pas Atarax 25 mg comprimés pelliculés si vous êtes traité(e) pour un trouble du rythme cardiaque.
En cas d'événement rapide, vous devez immédiatement consulter un médecin, car il peut s'agir d'une situation particulièrement sévère. Par conséquent, il est préférable de ne pas dépasser la dose maximale de 25 mg. Ne pas utiliser Atarax 25 mg comprimés pelliculés si vous prenez d'autres médicaments (voir «Quand Atarax 25 mg comprimés pelliculés ne doit-il pas être utilisé?»).
Atarax 25 mg comprimés pelliculés ne doit pas être utilisé si vous avez récemment décidé d'utiliser des médicaments contre le trouble du rythme cardiaque, comme des médicaments anticholines, un médicament anticonvulsivant ou un médicament antiarythmique (voir «Quand Atarax 25 mg comprimés pelliculés ne doit-il pas être utilisé?»).
Si vous avez déjà eu un événement grave, parlez-en à votre médecin. Si vous êtes déjà traité(e) pour un trouble du rythme cardiaque, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Les comprimés pelliculés ne doivent pas être pris par les personnes pour des troubles de la vue.
ANSM - Mis à jour le : 19/11/2022
Dénomination du médicament
ATARAX 25 mg, comprimé
Atarax 25 mg, comprimé
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice?
1. Qu'est-ce que ATARAX 25 mg, comprimé et dans quels cas est-il utilisé?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser ATARAX 25 mg, comprimé?
3. Comment utiliser ATARAX 25 mg, comprimé?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels?
5. Comment conserver ATARAX 25 mg, comprimé?
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : D06AX13.
Ce médicament est indiqué dans le traitement des symptômes de la rhinite allergique saisonnière ou perannuelle.
Ne prenez jamais ATARAX 25 mg, comprimé :
si vous êtes allergique au médicament d'origine médicamenteuse,
si vous avez déjà eu des problèmes d'allergie saisonnière ou perannuelle à l'un des constituants de ce médicament,
si vous avez déjà eu des problèmes à traiter (c'est-à-dire, un déséquilibre émotionnel avec la perception des poussées de l'organisme ainsi que des difficultés à respirer,)
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d'utiliser .
Life StyleHealth, 2021.
Sous la direction scientifique du Dr Jacques Gariel, oncologue médical à l’Hôpital Henri Mondor, les chercheurs ont évalué l’impact de l’utilisation d’anticholinergiques sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Cette étude de cohorte rétrospective a été menée chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson et ayant subi une greffe de cellules souches et une opération de dérivation de la moelle épinière. L’analyse des données a porté sur des patients ayant reçu des anticholinergiques avant leur greffe de cellules souches, ceux qui en avaient reçu au moment de la greffe de cellules souches et ceux qui ont reçu un anticholinergique après la greffe de cellules souches et l’opération de dérivation de la moelle épinière.
Au total, 4 423 patients ont participé à l’étude. La prévalence des anticholinergiques était plus élevée chez les patients recevant des anticholinergiques au moment de la greffe de cellules souches (11 %) que chez ceux qui en avaient reçu au moment de l’opération de dérivation de la moelle épinière (7 %). La durée de traitement par anticholinergique était plus longue chez les patients recevant des anticholinergiques au moment de la greffe de cellules souches (10 mois) que chez ceux recevant des anticholinergiques au moment de l’opération de dérivation de la moelle épinière (6 mois). Le nombre d’anticholinergiques utilisés au cours de la première année de traitement était plus élevé chez les patients recevant des anticholinergiques au moment de la greffe de cellules souches (21,2 %) que chez ceux recevant des anticholinergiques au moment de l’opération de dérivation de la moelle épinière (11,6 %). Les anticholinergiques avaient également un impact sur la quantité de tissu cérébral disponible pour la greffe de cellules souches. L’étude a révélé que l’utilisation d’anticholinergiques pendant les 6 premiers mois de la greffe de cellules souches était associée à un risque accru de greffe de cellules souches non désirée (risque relatif 1,22 [1,09-1,34]) comparativement à ceux qui n’en avaient pas pris (0,59 [0,48-0,73]). Les anticholinergiques n’avaient aucun effet sur le nombre de cellules souches disponibles pour la greffe de cellules souches au cours des 12 mois suivant le début du traitement par anticholinergique.
Les anticholinergiques ont été associés à une réduction du nombre de globules blancs circulants, à une diminution de la réactivité inflammatoire et à une diminution du taux de neutrophiles circulants. Par conséquent, les anticholinergiques peuvent réduire les bénéfices des médicaments de chimiothérapie en bloquant les effets de ces derniers sur les globules blancs circulants. Le rôle des anticholinergiques pendant la chimiothérapie et dans les traitements de soutien est encore mal connu.
Avant la chimiothérapie, le traitement par anticholinergique est généralement limité à l’antihistaminique (Adalat C et Coolmelare X) ou à l’antihistaminique H2 (Zegeria et Zoé) pendant 7 jours à la dose habituelle de 30 mg par jour. Après la chimiothérapie, le traitement par anticholinergique n’est généralement plus nécessaire puisque la majorité des patients répondent bien à la chimiothérapie administrée avec le traitement par anticholinergique. Le traitement par anticholinergique peut également être prescrit pendant les 3 mois suivant la fin de la chimiothérapie, mais uniquement en cas de nécessité clinique.
Chez les patients présentant une forme légère à modérée de la maladie d’Alzheimer, le traitement par anticholinergique était associé à un risque accru d’AVC hémorragique (RR = 2,3 [1,3-4,7] ; IC 95 % = 1,1-5,2). Dans les essais cliniques, on a observé un doublement du risque d’AVC hémorragique chez les patients recevant des anticholinergiques par rapport aux témoins. Le risque d’AVC hémorragique était également plus élevé chez les patients recevant des anticholinergiques après la chirurgie de dérivation de la moelle épinière et ceux qui recevaient des anticholinergiques après la greffe de cellules souches.
Chez les patients présentant la maladie de Parkinson, l’utilisation d’anticholinergiques est associée à un risque accru de détérioration de la fonction motrice. Dans les études cliniques, le taux de détérioration de la fonction motrice est passé de 4 % à 32 % lorsque les patients ont commencé un traitement par anticholinergique 1 ou 2 jours après l’initiation de la thérapie de la maladie de Parkinson.
L’anticholinergique et les médicaments anticancéreux sont des médicaments utilisés pour traiter les maladies du système nerveux central. Le traitement par anticholinergique peut accroître le risque de dysfonction sexuelle et d’anxiété. La dysfonction sexuelle pourrait être liée aux effets pharmacologiques des anticholinergiques.
En conclusion, l’utilisation d’anticholinergiques pendant la chimiothérapie semble augmenter le risque de greffe de cellules souches, de chirurgie de dérivation de la moelle épinière et de mortalité liée à la maladie de Parkinson.
À lire aussi :
Le 24 janvier 2021, les médecins et les pharmaciens ont reçu une formation en ligne par le biais du portail de santé en ligne de l’Agence de la santé publique du Canada sur les traitements et la prise en charge des maladies neurologiques courantes et des maladies neurodégénératives chez les aînés
Le 28 novembre 2021, la Société canadienne de la sclérose en plaques a organisé une journée de formation virtuelle sur les options de traitement et les pratiques de gestion pour les personnes atteintes de SP ou de sclérose en plaques et leur famille.
La Société canadienne de la sclérose en plaques a organisé une journée de formation virtuelle sur les options de traitement et les pratiques de gestion pour les personnes atteintes de SP ou de sclérose en plaques et leur famille.
Le 13 novembre 2021, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a publié une nouvelle mise à jour sur les traitements des patients atteints de sclérose en plaques
Le 26 novembre 2021, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada a publié la publication intitulée Prévention, soins et traitement de la SEP : une perspective infirmière
Le 26 novembre 2021, l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en neurologie a publié la publication intitulée Prise en charge des maladies neurologiques
Le 15 novembre 2021, la Société canadienne de la sclérose en plaques a publié une mise à jour sur les options de traitement et les pratiques de gestion pour les personnes atteintes de SP ou de sclérose en plaques et leur famille.
Le 16 novembre 2021, la Société canadienne de la sclérose en plaques a publié une mise à jour sur les options de traitement et les pratiques de gestion pour les personnes atteintes de SP ou de sclérose en plaques et leur famille.
Le 17 novembre 2021, la Société canadienne de la sclérose en plaques a publié une mise à jour sur les options de traitement et les pratiques de gestion pour les personnes atteintes de SP ou de sclérose en plaques et leur famille.