ANSM - Mis à jour le : 30/09/2023
Dénomination du médicament
FLUIDESCALATINE BIOGARAN 10 mg, comprimé pelliculé
Doxycycline
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice?
1. Qu'est-ce que FLUIDESCALATINE BIOGARAN 10 mg, comprimé pelliculé et dans quels cas est-il utilisé?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre FLUIDESCALATINE BIOGARAN 10 mg, comprimé pelliculé?
3. Comment prendre FLUIDESCALATINE BIOGARAN 10 mg, comprimé pelliculé?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels?
5. Comment conserver FLUIDESCALATINE BIOGARAN 10 mg, comprimé pelliculé?
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique : antibiotiques de la famille des tétracyclines - code ATC : J01AB01.
FLUIDESCALATINE BIOGARAN appartient à un groupe de médicaments appelés bêta-lactamines. Ces médicaments agissent en stimulant la croissance des bactéries dans les cellules, ce qui permet au corps d'évacuer les antibiotiques dans les milieux dures et les intestins.
Les bêta-lactamines sont des antibiotiques connus pour traiter diverses infections bactériennes. Il s'agit d'un médicament qui appartient à un groupe de médicaments appelés « pénicillines ».
FLUIDESCALATINE BIOGARAN peut être utilisé pour traiter certaines infections bactériennes telles que les infections de l'oreille, du vagin et de la gorge.
Il est utilisé dans le traitement des infections causées par des bactéries. Il peut également être utilisé pour traiter certaines infections des os et des articulations.
Ne prenez jamais FLUIDESCALATINE BIOGARAN 10 mg, comprimé pelliculé :
si vous êtes allergique au chlorhydrate de doxycycline, au méfloquine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.
La pharmacie de l’Est a conclu une étude publiée ce jeudi dans la revue Prescrire et publiée dans le Journal de la Méditerranée et de la Pharmacie.
Ces deux essais sont des tests de laboratoire qui contrôlent le nombre de cas de cas de santé liés à la prise d’antibiotiques dans le monde entier. L’étude montre que les antibiotiques de la classe de médicaments de la classe des fluoroquinolones sont de plus en plus nombreux pour leur efficacité. Dans cette étude, selon l’étude Prescrire, deux essais ont été menés sur deux degrés de maladies chroniques. La première était une bactérie résistante à la méticilline (qui est une molécule antibiotique), la seconde était une résistance aux fluoroquinolones. L’essai a été mené en double aveugle. En effet, les chercheurs ont découvert que la prise d’antibiotiques par voie orale, qu’on appelle « doxycycline », améliore l’efficacité de ces molécules. L’autre essai est plus complexe, avec des preuves évoquant que les antibiotiques ne sont efficaces que dans certaines infections bactériennes. Le résultat est encore plus complexe et le résultat est plus difficile à déterminer.
Les chercheurs ont examiné les résultats d’un test de laboratoire qui a révélé que la prise d’antibiotiques dans l’intestin a des effets plus difficiles à évaluer. « La plupart des patients ont eu des infections au niveau des articulations (arthrite) et du colon (infections cutanées) avec des effets secondaires importants. Il y a eu des effets secondaires plus graves et les traitements les plus efficaces sont plus nombreux que le traitement antibiotique des antibiotiques », a déclaré le professeur David M. Banting, professeur de pharmacie à l’université Vanderbilt, principal chercheur de cette étude.
Les chercheurs ont également établi que les antibiotiques pouvaient être efficaces pour lutter contre les infections des voies respiratoires et de l’oreille. « Cela prouve que ces antibiotiques ont été plus nombreux que les antibiotiques. Les résultats d’une étude publiée dans la revue Prescrire se sont encore contradictoires », a déclaré le professeur David M. Banting, professeur de pharmacie à l’université Vanderbilt.
Une étude portant sur 2.400 patients a également été publiée dans le Journal de la Méditerranée et de la Pharmacie. Les résultats de cette étude ont été comparés aux résultats du test « antibiotiques » d’une molécule de la classe des fluoroquinolones. Les scientifiques ont utilisé des tests de laboratoire qui contrôlent la prise de médicaments dans le corps humain. Ils ont évalué les effets de l’antibiotique sur les cellules résistantes à la méticilline.
Dans la plupart des essais, ces résultats n’ont pas été publiés dans la revue Prescrire. D’autres études ont été menées dans de nombreuses conditions dans le monde entier.
La fédération des pharmacies réclame un accès facilité au code source des médicaments génériques et de ceux de la liste prioritaire, pour que les patients puissent connaître la provenance des médicaments et le coût de ces derniers. Elle demande également que le « bon prix » soit affiché dans tous les officines.
Les médicaments génériques doivent-ils être plus chers que les médicaments de la liste prioritaire ? La réponse ne fait pas l’unanimité et la fédération des pharmacies (FSPF) est plutôt en faveur de la transparence sur les prix des génériques, dans son rapport annuel à l’Ordre des pharmaciens.
« Pour nous, le prix du générique doit être affiché sur la devanture des officines et les prix doivent être accessibles à tous », explique Philippe Gaumet, vice-président de la FSPF. La fédération réclame aussi que le « bon prix » soit affiché dans tous les officines, c’est-à-dire le prix le plus bas pour un générique équivalent au médicament de la liste prioritaire.
« Nous allons continuer à demander que le prix affiché par le pharmacien soit celui du produit de marque et non du générique », ajoute-t-il. En effet, le codex alimentaire a prévu que le prix des médicaments génériques est égal ou supérieur au prix du produit de marque.
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), quant à elle, demande que les génériques soient « plus chers que les médicaments de la liste prioritaire » et que le « bon prix » soit affiché sur le devant de l’officine.
En effet, les génériques ne sont pas les mêmes que les médicaments de la liste prioritaire. Ils ne sont pas destinés aux mêmes indications thérapeutiques, sont issus d’une recherche et développement différente, ou ont un coût de production différent.
« Les médicaments génériques sont moins chers que les médicaments de la liste prioritaire, notamment pour les génériques de la liste prioritaire », justifie Philippe Gaumet.
Les médicaments de la liste prioritaire sont des médicaments remboursables par la Sécurité sociale, dont le prix est limité par le codex.
Les génériques bénéficient d’un remboursement par l’Assurance maladie, en fonction des conditions définies par le codex.
La FSPF, qui milite pour une meilleure transparence sur les prix des médicaments, a proposé le 24 juillet dernier que le prix du médicament de la liste prioritaire soit affiché dans les officines et le prix du générique soit affiché dans le même lieu.
Il s’agit d’une recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui ne fait pas l’unanimité.
Pour la Fédération de la santé et de l’action sociale, la prise en charge des génériques doit « être cohérente avec les indications des médicaments de marque » et la prise en charge doit être identique aux médicaments de la liste prioritaire.
La fédération des pharmaciens demande que le prix affiché par le pharmacien soit « le prix de vente du produit de marque » et pas le prix de la marge du pharmacien. Selon elle, cela permettrait « une meilleure transparence sur les prix des médicaments ».
« Les médicaments génériques peuvent être plus chers que les médicaments de la liste prioritaire », estime Philippe Gaumet.
Cependant, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié le 1er juillet dernier une recommandation sur la politique de médicaments génériques qui préconise une transparence accrue sur le prix des médicaments génériques. « Il faut que les génériques soient plus chers que les médicaments de la liste prioritaire », explique Philippe Gaumet.
La Fédération de la santé et de l’action sociale demande que le prix affiché par le pharmacien soit « le prix de vente du produit de marque » et pas le prix de la marge du pharmacien.
La Fédération des pharmaciens réclame aussi « que le bon prix des médicaments génériques soit affiché en devanture des officines », indique Philippe Gaumet.
En France, les prix affichés sur les boîtes des médicaments génériques sont réglementés par des codes de bonnes pratiques.
Ces codes de bonnes pratiques sont obligatoires depuis la loi du 29 décembre 2011 relative à l’organisation de la médecine du XXIe siècle.
La Fédération de la santé et de l’action sociale recommande que le prix affiché par le pharmacien soit le prix de vente du produit de marque.
« Cela permettra de garantir une meilleure transparence sur les prix des médicaments génériques », conclut Philippe Gaumet.
La FSPF réclame que le prix affiché par le pharmacien soit le prix de vente du produit de marque.
« Les médicaments génériques sont moins chers que les médicaments de la liste prioritaire », assure Philippe Gaumet.
Les génériques ne sont pas les mêmes que les médicaments de la liste prioritaire.
Ces médicaments sont remboursables par l’Assurance maladie, en fonction des conditions définies par le codex.
La fédération des pharmaciens réclame que le prix affiché par le pharmacien soit « le prix de vente du produit de marque » et pas le prix de la marge du pharmacien. « Les médicaments génériques doivent être plus chers que ceux de la liste prioritaire », explique Philippe Gaumet.« Ils ne sont pas destinés aux mêmes indications thérapeutiques, sont issus d’une recherche et développement différente, ou ont un coût de production différent. »
La fédération des pharmaciens réclame aussi « que le bon prix des médicaments génériques soit affiché en devanture des officines », indique Philippe Gaumet.
« Les médicaments génériques doivent être moins chers que ceux de la liste prioritaire », explique Philippe Gaumet.
« Les médicaments génériques doivent être moins chers que ceux de la liste prioritaire »,
Aucun cas n’est-ce que l’acné de la femme ou la chute des cheveux, que l’on peut prendre avec la doxycycline?
La borréliose de Lyme est une maladie du genre Lyme d’espèce bactérienne. C’est une infection à une bactérie transmise par les moustiques de la famille des bactéries. Le moustique peut également se transmettre par les vêtements de la famille des puces. En effet, une femme qui a des chiens, des vêtements, des pantoufles et des serviettes, se développe en dehors de la vérité et en d’autres endroits. Ce genre de bactéries peut également être transmis par les puces et les tournes dans la peau. Mais en revanche, les animaux domestiques peuvent transmettre ces bactéries dans la région pendant la vie de la femme ou dans la région de l’homme.
D’après L’épidémiologie du pays, la bactérie responsable de la maladie de Lyme, l’acné de Lyme est l’une des plus importantes maladies sexuellement transmissibles et l’une des plus rares d’incidence. C’est une maladie qui peut être transmise par les puces. Lorsque la femme ou les chiens sont développés, on parle de « maladie de Lyme ». Cette maladie est très contagieuse et elle touche plus souvent les animaux domestiques.
L’épidémiologie du pays, qui est l’une des plus importantes maladies sexuellement transmissibles, avec une incidence plus élevée de la maladie que le pays. Lorsque la femme ou les chiens sont développés, on parle de « maladie de Lyme ».
L’épidémiologie de la maladie de Lyme est un trouble qui touche plus souvent les femmes ou les chiens. Les moustiques de la famille des bactéries transmettent une infection à la bactérie.