Après avoir examiné les médicaments utilisés dans la prise en charge du syndrome de l'intestin irritable, une équipe de chercheurs américains a établi une liste de 20 médicaments à proscrire de l'usage des enfants de moins de 16 ans.
Le Syndrome de l'Intestin irritable (SII) est une maladie chronique qui s'accompagne d'une irritabilité, de douleurs abdominales, de ballonnements et d'une fatigue chronique. Elle concerne un enfant sur cinq, et se traduit par des troubles de la digestion et du transit intestinal. Le SII peut avoir une cause médicamenteuse, mais aussi psychologique. Si elle est d'origine psychologique, elle est alors nommée "colopathie fonctionnelle" car il y a un problème de colon ou d'intestins...
Le syndrome de l'intestin irritable se définit par des troubles digestifs, fonctionnels ou psychologiques qui persistent au moins 6 mois et qui entraînent des troubles du transit intestinal. L'origine du syndrome de l'intestin irritable est inconnue, mais le plus souvent, il est déclenché par un stress ou un traitement médicamenteux.
Des troubles intestinaux peuvent être liés à un reflux gastro-œsophagien ou une maladie cœliaque.
Le syndrome de l'intestin irritable est une maladie fréquente chez les enfants de moins de 10 ans et elle est plus fréquente encore chez les garçons.
En France, en 2016, 1 à 3 enfants de moins de 10 ans sur 1000 en souffrent, avec une fréquence de 1,4 par enfant de 5 ans et 1,6 par enfant de 15 ans. La maladie touche plus souvent les garçons que les filles, et les garçons sont plus sujets à avoir un SII que les filles.
Il existe des traitements médicamenteux et des mesures diététiques.
Les médicaments qui sont généralement associés au SII chez l'enfant sont :
Les troubles du transit intestinal peuvent être améliorés par des solutions naturelles. En effet, les intestins ne sont pas faits pour recevoir des aliments, et les intestins ne sont pas faits pour recevoir des médicaments. Il faut donc s'armer de patience, et éviter de prendre un médicament tous les jours.
Les aliments conseillés par les professionnels de santé pour la prise en charge du syndrome de l'intestin irritable sont les suivants :
A noter : les laxatifs sont à éviter chez l'enfant de moins de 10 ans, car ils peuvent favoriser les fuites.
Enfin, les troubles du transit intestinal peuvent être améliorés par les plantes ou des compléments alimentaires. L'utilisation de plantes est surtout utile pour la prévention des récidives.
Sources :
L'utilisation de certains médicaments peut être dangereuse pour les enfants de moins de 16 ans. Ils sont nombreux, et il est important de connaître leur fonctionnement et les risques qu'ils peuvent entraîner si l'on ne suit pas certaines recommandations.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : ce sont des médicaments qui sont utilisés pour soigner les douleurs articulaires, la fièvre, les règles douloureuses ou encore les problèmes de foie et du pancréas. Ils sont souvent indiqués dans les cas de douleurs et d'inflammation causées par l'arthrose, mais ils peuvent également être prescrits dans les cas d'inflammation des articulations ou d'inflammation de l'intestin, de la vessie ou de la peau. Les AINS sont généralement efficaces pour traiter les maux de tête, les douleurs musculaires ou articulaires, les douleurs abdominales et les nausées. Toutefois, les AINS peuvent provoquer des effets indésirables tels que des troubles gastro-intestinaux, des maux de ventre, des douleurs articulaires, des douleurs au niveau du dos ou encore des diarrhées. Ces effets indésirables sont généralement moins fréquents et légers que les effets indésirables des AINS classiques.
Les antibiotiques : ils sont utilisés pour lutter contre les infections bactériennes et sont généralement prescrits pour une durée allant de 3 jours à 3 semaines. Ils sont généralement efficaces pour traiter les infections dentaires, mais ils peuvent aussi être prescrits pour traiter les infections de la peau, des voies respiratoires ou des intestins ;
Les diurétiques : ils sont utilisés pour lutter contre l'hypertension artérielle et sont généralement prescrits pour une durée allant de 1 à 4 semaines. Ils sont généralement efficaces pour traiter les infections de la peau, des voies respiratoires ou des intestins. Ils peuvent également être prescrits pour traiter les infections de la peau, des voies respiratoires ou des intestins.
Les corticoïdes : ils sont utilisés pour traiter l'asthme et sont généralement prescrits pour une durée allant de 1 à 4 semaines.
Les inhibiteurs de la pompe à protons : ils sont utilisés pour prévenir et traiter les ulcères gastriques et duodénaux. Ils sont généralement efficaces pour traiter les infections des voies urinaires mais ils peuvent également être prescrits pour traiter les infections de la peau, des voies respiratoires ou des intestins. Ils peuvent également être prescrits pour traiter les infections des voies urinaires mais ils peuvent également être prescrits pour traiter les infections de la peau, des voies respiratoires ou des intestins.
Une étude médicale publiée dans le British Medical Journala démontré que l’association amoxicilline et augmentin était plus efficace que les autres traitements en première intention chez les patients atteints de maladies coronariennes.
La plupart des patients traités avec cette antibiothérapie peuvent être décédés d’une angine ou d’une sinusite. Cette complication n’est pas la seule à éviter.
L’étude a démontré que le début de l’antibiothérapie était souvent associé à une augmentation de la mortalité dans les 72 heures après l’arrêt de l’antibiothérapie et à une augmentation de la mortalité liée à l’antibiothérapie.
L’étude a été réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley.
L’étude a permis de confirmer que l’antibiotique amoxicilline augmentait la mortalité dans le cas d’une angine ou d’une sinusite avec une amoxicilline en première intention. Les résultats montrent que la mise en route de cette antibiothérapie, l’association amoxicilline et augmentin, a révélé qu’une même partie du microbiote intestinal a réduit la mortalité.
« La majorité des cas d’angines et d’angines aiguës, tels que la angine ou une angine d’origine virale, ont été rapportées », explique le Pr Jean-Louis Baillet, chercheur à l’Université de Californie à Berkeley. Les résultats suggèrent que cette antibiothérapie, l’amoxicilline et l’association amoxicilline et augmentin, pourrait avoir des effets bénéfiques pour les patients atteints de maladies coronariennes.
Des études avaient démontré que la mortalité était plus importante que celle de l’antibiotique.
La méta-analyse a révélé qu’une population de patients atteints de maladies coronariennes ayant un terrain réel a été mise à mal avec un risque de mortalité augmenté à 3%, un taux de mortalité faible de plus de 10%. Les auteurs de l’étude déclarent que le début de l’antibiothérapie était souvent associé à une augmentation de la mortalité, c’est-à-dire à une augmentation du risque de complications.
Le professeur Peter Baillet a indiqué que le risque pour la médecine de la vie est de 10 à 20% et que l’antibiothérapie n’a pas d’effets secondaires indésirables pour les patients.
Ce n’est pas la première étude à donner que l’antibiotique amoxicilline et l’association amoxicilline et augmentin aient des effets bénéfiques pour les patients atteints de maladies coronariennes.
Cette méta-analyse a révélé que les patients traités avec cette antibiothérapie ont été plus susceptibles de développer une angine ou une sinusite qu’avec un traitement avec ces antibiotiques.
L'absorption du médicament se fait au niveau de l'intestin grêle, où la dose ingérée est rapidement réduite dans le sang. La quantité de médicament dans le sang est très faible et elle est rapidement éliminée de l'organisme.
Les substances actives sont la ciprofloxacine et l'énoxacine.
La ciprofloxacine est un antibiotique qui appartient à la classe des fluoroquinolones. Il s'utilise pour traiter les infections causées par des bactéries telles que des maux de gorge.
L'énoxacine est un antibiotique qui appartient à la classe des médicaments appelés fluoroquinolones. Il s'utilise pour traiter les infections causées par des bactéries telles que des infections urinaires et gastro-intestinales.
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez d'autres médicaments, car ils peuvent interagir avec CIFLOX.
En plus de ce qui précède, ce médicament peut également réduire la concentration du médicament dans votre sang. Votre médecin peut décider d'ajuster la dose de CIFLOX ou de changer le médicament en question pour vous éviter de prendre trop de médicament.
Si vous avez pris plus de CIFLOX 500 mg, comprimé pelliculé que vous n'auriez dû :
Consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous oubliez de prendre CIFLOX 500 mg, comprimé pelliculé :
Sans objet.
Si vous arrêtez de prendre CIFLOX 500 mg, comprimé pelliculé :
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables rapportés au cours des essais cliniques sont classés ci-dessous par système classe- organe et par système organe-maladie. Les fréquences sont définies comme : rare (≥ 1/10 000 à < 1/100), peu fréquent (< 1/1 000), rare (< 1/10 000), peu fréquent (< 1/1 000), rare (< 1/10 000), rare (< 1/1 000) et très rare (< 1/10 000).
Très fréquent (≥ 1/10) :
réactions allergiques cutanées, y compris gonflement du visage, des lèvres, de la bouche ou de la gorge ;
réactions anaphylactiques (très rare), y compris choc anaphylactique ;
troubles gastro-intestinaux ;
troubles hépatiques ;
troubles oculaires ;
troubles rénaux ;
troubles cardiaques ;
troubles des membranes muqueuses ;
troubles du sang et du système lymphatique ;
troubles du système nerveux ;
troubles cutanés ;
troubles gastro-intestinaux (troubles de la vidange gastrique, douleurs abdominales, vomissements), y compris vomissements de sang, de matières non absorbables ou de sang dans les selles,
réactions cutanées sévères, y compris éruption cutanée avec ou sans éruption maculaire, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique (très rare),
réactions allergiques respiratoires (y compris rhinite allergique), y compris polypes nasaux,
réactions cutanées sévères (incluant syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell, érythème multiforme, nécrolyse épidermique toxique, nécrolyse épidermique cytotoxique et pustulose exanthématique aiguë généralisée),
réactions allergiques hépatiques (y compris cholestase néonatale, cholestase préexistante, cholestase préexistante avec insuffisance hépatique, insuffisance hépatique sévère),
troubles sanguins ;
réactions d'hypersensibilité, y compris angiœdème (très rare),
déshydratation,
dème,
dème angioneurotique et réactions de photosensibilité,
troubles de la fonction hépatique (chez certains patients).