Vous prenez actuellement un traitement pour l’hypertension artérielle ou vous envisagez d’en prendre un. Si ce médicament est nécessaire pour faire baisser votre tension artérielle, vous vous posez certainement des questions sur les effets secondaires éventuels. Voici quelques éléments d’information sur les effets secondaires du furosémide.
Les effets secondaires du furosémide sont nombreux. Vous devez rester attentif à ces effets secondaires si vous devez prendre un traitement par ce médicament.
Les nausées et les vomissements sont possibles avec la prise de ce médicament. Les nausées et les vomissements peuvent se manifester à tout moment, mais ils sont plus fréquents lors de la prise du médicament par voie orale. Les symptômes les plus fréquents des effets secondaires du furosémide sont les maux de tête et les douleurs abdominales. Les nausées et les vomissements peuvent se manifester de manière continue ou intermittente.
Les effets indésirables possibles du furosémide peuvent se manifester par une sécheresse de la bouche, des démangeaisons ou une irritation cutanée. Il peut également y avoir des rougeurs, des éruptions cutanées ou une sensation de démangeaison. La prise du médicament peut également entraîner une perte d’appétit.
Le furosémide peut provoquer des effets indésirables comme des troubles urinaires. Ces troubles urinaires peuvent être légers ou graves et ils peuvent entraîner une rétention d’eau dans votre système urinaire. Si vous ressentez ces symptômes après avoir pris le médicament par voie orale, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Il existe un certain nombre de cas particuliers où la prise de furosémide peut être dangereuse. Il est important de consulter un médecin si vous avez des antécédents d’allergie ou si vous avez des antécédents de réactions cutanées sévères. Si vous avez des antécédents de maladie cardiaque, il est également recommandé de consulter un médecin avant de prendre du furosémide.
Le furosémide est un médicament couramment utilisé pour faire baisser la tension artérielle. Il peut être pris par voie orale ou injecté dans les veines. Il existe de nombreuses contre-indications au furosémide. Si vous prenez actuellement un traitement pour l’hypertension artérielle, il est important de vérifier auprès de votre médecin si vous pouvez prendre du furosémide. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, il est également important de consulter un professionnel de la santé.
ANSM - Mis à jour le : 12/07/2021
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
FUROSEMIDE VIATRIS 20 mg, comprimé sécable
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Furosémide......................................................................................................................... 20 mg
Pour un comprimé sécable.
Excipient à effet notoire : lactose monohydraté.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimé sécable.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
· Hypertension artérielle non contrôlée
Insuffisance cardiaque congestive
Insuffisance cardiaque légère à modérée
Hypertension artérielle non contrôlée.
4.2. Posologie et mode d'administration
Posologie
Hypertension artérielle non contrôlée : insuffisance cardiaque congestive modérée à sévère (NYHA II-IV)
4.3. Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Mises en garde spéciales
Le furosémide est un diurétique dont la demi-vie est d'environ 30 heures.
L'hypertension artérielle est un trouble cardiaque qui se caractérise par une élargie de la pression artérielle (pharyngite, angine de poitrine). Les diurétiques épargneurs de potassium augmentent les effets hypotenseurs de ce médicament.
Le furosémide est un diurétique et a un effet diurétique dans l'urine (voir rubrique 4.8). Il peut être utilisé seul ou avec une insuffisance rénale. Il a un effet vasodilatateur.
Le furosémide peut induire des effets indésirables, notamment des douleurs thoraciques.
Le furosémide peut induire un blocage des récepteurs de l'aldostérone. Les récepteurs de l'aldostérone ne déclenchent pas la réaction. Le blocage d'aldostérone provoque une diminution de la production d'aldostérone dans les corps caverneux, les vaisseaux sanguins et l'ensemble du corps.
Le furosémide peut augmenter le taux de potassium dans le sang.
La sédation n'est pas indiquée en cas d'administration de furosémide seul. L'exposition à l'insuffisance cardiaque est possible en cas d'administration de la dose plus élevée de furosémide seul.
Le ministère de la santé a remis une information en faveur de l’accord de la commission des transparences (ATC) sur le furosémide en cas de doute.
La commission de transparence de la Haute Autorité de santé a rédigé un document émis en ligne et intitulé "Agence de réglementation des médicaments (ARS) et de la Santé publique" qui avait mis en place une nouvelle recommandation (ou "Réglementation des dispositions de la sécurité sociale et des déontologues") qui a été précisé en mars dernier, et qui a approuvé le début de l’AMM. La commission a donc demandé à l’Agence de réglementation des médicaments (ARS) et de la Santé publique (SSPP) de laisser le dossier et l’information prévue au sujet du furosémide en question à l’ATC, qui sera remis à l’ANSM et qui a donc précisé que l’agence de réglementation ne pourra donner à l’ANSM la posologie ou la formule de risque de sa prise en charge.
La commission a indiqué qu’elle a reçu à son interlocuteur le développement d’une étude pour montrer que la consommation d’un autre inhibiteur de la pompe à protons (IPP) pourrait être à l’origine de l’effet d’une prise en charge du furosémide.
Cet essai a été mené en faveur de l’Agence de réglementation, de la Haute Autorité de santé et de la Société nationale de cardiologie, et en collaboration avec l’ANSM.
Cet essai a donc été mené en collaboration avec l’ANSM et le Groupe de cardiologie de l’ANSM, qui sont tous des membres du laboratoire.
Dans cet essai, les patients ont été formés et traités de façon adéquate, ainsi qu’une prise en charge de la maladie. La réalisation de l’étude a été réalisée et un contrôle de leur diabète et de la maladie a été réalisé.
Cet essai sera publié en avril 2023 sur le site de la société suisse des cardiologues.
Le site www.cardiologie.com est le centre d’étude médicale de l’ANSM (ANSM).
Ce site précise ainsi que les informations sur les bases de données sont disponibles sur le site www.cardiologie.com.
Le site www.cardiologie.com, en collaboration avec l’ANSM, est à la fois une plateforme de communication et une plateforme de travail.
Le site http://www.cardiologie.com est une plateforme de communication des données et des recommandations sur la prise en charge des patients.
En fait, le site http://www.cardiologie.com est à l’origine des données et des recommandations de la Commission des Transparences (CTP) et de l’ANSM (ANSM), qui a reçu l’avis de l’ANSM sur ce sujet.
ANSM - Mis à jour le : 07/08/2023
1. DENOMINATION DU MEDICAMENT
FUROSEMIDE TEVA 2 mg, comprimé pelliculé
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Furosémide............................................................................................................................... 0,00 mg
Pour un comprimé pelliculé.
Excipient à effet notoire : chaque comprimé contient 174,25 mg de lactose.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORME PHARMACEUTIQUE
Comprimé pelliculé.
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
Traitement de la crise de diabète associée à des facteurs de risque cardiovasculaires et en cas de traitement par l'insuline.
4.2. Posologie et mode d'administration
La dose journalière dépend de l'indication et de la réponse du patient à la posologie prescrite.
La posologie doit être adaptée selon les recommandations du médecin.
Posologie
La posologie recommandée est de 2 mg/kg/jour (soit 5 mg/kg/jour en une seule prise).
Sujets âgés
Aucune adaptation posologique n'est nécessaire chez les patients âgés présentant un risque accru de crise d'asthme, en raison du facteur de croissance cardiaque (voir rubrique 4.4).
Insuffisance rénale
Pour éviter de prendre du FUROSEMIDE TEVA 2 mg, comprimé pelliculé, le traitement doit être commencé avant les repas et régulièrement après le réveil (voir rubrique 4.4).
Posologie
La posologie initiale recommandée est de 2 mg/kg/jour en une prise par jour, au cas où les résultats sont encourageants (voir rubrique 4.4).
Insuffisance rénale
Pour éviter de prendre du FUROSEMIDE TEVA 2 mg, comprimé pelliculé, le traitement doit être commencé avant les repas et régulièrement après le réveil (voir rubrique 4.4).
La posologie devra être adaptée selon les recommandations du médecin. Le traitement devra être initié le plus tôt possible après la dernière prise (voir rubriques 4.4 et 4.8).
Insuffisance hépatique
Pour éviter de prendre du FUROSEMIDE TEVA 2 mg, comprimé pelliculé, le traitement doit être commencé avant les repas et régulièrement après le réveil (voir rubrique 4.4).
Posologie
En cas de survenue de déficits respiratoires, la posologie est déterminée par le médecin et/ou la réponse du patient au traitement. Le traitement devra être initié le plus tôt possible après la dernière prise.
Le
Pharmacien(ne) officier/ière adjoint(e) en pharmacie hospitalière est un professionnel de santé qui intervient au sein de la pharmacie à usage interne (PUI) des hôpitaux et des établissements publics de santé.
Le pharmacien est un professionnel de santé qui participe au contrôle de la qualité et de la sécurité des médicaments et des dispositifs médicaux, et à la gestion de la pharmacie hospitalière.
Il est à la tête de la pharmacie à usage interne (PUI) des hôpitaux et des établissements publics de santé, dans laquelle il est responsable de la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux.
En plus de la gestion de la PUI, le pharmacien officier adjoint en pharmacie hospitalière est amené à réaliser des missions relatives à la gestion des stocks, des commandes et des relations avec les usagers.
La PUI doit répondre à plusieurs objectifs :
- la conservation des médicaments à usage humain, des médicaments vétérinaires et des médicaments à usage vétérinaire ;
- la conservation des médicaments à usage vétérinaire ;
- la gestion des dispositifs médicaux implantables ;
- la conservation des médicaments dérivés du sang ;
- la gestion des produits biocides et des produits radioactifs ;
- la gestion des médicaments dérivés du plasma.
La pharmacie à usage interne est une pharmacie de service à laquelle peuvent accéder tous les praticiens hospitaliers et les praticiens hospitalo-universitaires.
Le pharmacien officier adjoint en pharmacie hospitalière travaille à temps plein, et est rémunéré sous la forme de vacation à la vacation.
Il est en lien direct avec le pharmacien hospitalier responsable de la PUI et avec les responsables des services du site de l’hôpital où il travaille.
Il travaille dans une équipe et avec des compétences qui lui permettent d’encadrer et d’organiser le travail des professionnels et de les évaluer.
Il doit être titulaire d’un doctorat de pharmacie et justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle en PUI.
Il participe à la démarche qualité et à la gestion des risques.
Il a la responsabilité de la gestion des médicaments et des dispositifs médicaux implantables.
Il doit suivre les règles d’hygiène et de sécurité et être formé pour effectuer les opérations de manutention des médicaments.
Il doit pouvoir s’organiser pour organiser les tâches qui lui sont confiées, et être capable de gérer son temps en fonction des besoins du service.
Il doit avoir une bonne connaissance de son environnement hospitalier et du réseau de soins qui l’entoure.
Il doit avoir une connaissance approfondie des médicaments et des dispositifs médicaux implantables.
Il doit être capable de communiquer et de négocier avec ses collègues et les responsables des services de l’hôpital.
Il doit être capable de prendre des initiatives et d’avoir une capacité d’adaptation et d’analyse dans son travail.
Il doit être capable de travailler en équipe.
Il doit avoir un sens des responsabilités et être capable de gérer son temps en fonction des besoins du service.
Il doit faire preuve de disponibilité et d’efficacité.
Il doit avoir une bonne capacité d’écoute et être capable de s’investir dans le travail d’équipe.
Il doit être capable de prendre des initiatives.
Il doit faire preuve d’une grande capacité d’organisation et être capable de gérer son temps en fonction des besoins du service.
Il doit faire preuve de ponctualité et de rigueur dans son travail.
Il doit avoir le sens du contact et de la négociation.
Il doit avoir une capacité de travail en équipe et un esprit d’analyse et de synthèse.
Il doit faire preuve de discrétion et de discernement.
Il doit avoir de la ténacité et être capable de travailler en équipe.
Il doit avoir le sens de l’organisation, la capacité de faire preuve de disponibilité et d’implication.
Il doit avoir une capacité d’adaptation et de gestion de son temps.
Il doit être rigoureux, méthodique et avoir des compétences relationnelles importantes.
Il doit être curieux et être capable de s’intéresser à tous les domaines de la santé.
Il doit être capable de s’exprimer dans un langage simple et compréhensible par tous, et de s’adapter aux situations.
Il doit être capable de tenir une comptabilité et de la mettre en œuvre.
Il doit faire preuve de vigilance dans ses actes et ses déplacements.
Il doit faire preuve de discrétion et de discernement dans ses relations avec les autres professionnels de santé et avec les patients.
Il doit avoir le sens de l’écoute et de la négociation.
Il doit faire preuve de ténacité et être capable de travailler en équipe.
Il doit être capable de prendre des initiatives et être capable de faire preuve de réactivité.
Il doit faire preuve d’une bonne capacité d’organisation et avoir des compétences relationnelles importantes.
Il doit faire preuve de disponibilité, de discrétion et de ténacité.